Mes essentiels en matière d'huiles essentielles

11:22:00

Un peu de temps, une envie de partager, de papoter, et me voilà à vous parler d’essences végétales.

Quézako ?
Alors, je ne suis certainement pas la mieux placée pour vous parler procédés chimique, et techniques scientifique de manière très pointue, alors on va rester assez évasif pour que tout comme moi, le plus grand nombre de personne comprenne de quoi que ça s'agit. (oui monsieur, madame) Première chose à retenir, il s'agit d'un concentré très puissant tiré d'une fleur, un fruit, une plante, un végétaux, en bref. Et comment qu'on fait ça ? Par extraction de son essence grâce à la distillation. On peut faire ça avec de l'eau ou de l'alcool ou tout pleins d'autres choses mais ça devient très compliqué et très casse figure pour moi à vous l'expliquer. Ce qui est essentiel de retenir (oui ceci est un jeu de mot gratuit) c'est qu'il s'agit d'actifs très puissants à manier avec précaution et ne pas prendre à la légère. Renseignez-vous bien sur une huile essentielle avant de l'utiliser si vous ne vous êtes pas déjà familiarisé avec celle-ci.
 Cela dit, après vous avoir mis en garde, je viens quand même vanter leurs mérites qui sont multiples et époustouflants. C'est pour ça qu'il ne faut certainement pas s'en priver car se sont de vrais petits bijoux de la nature. Depuis que j'ai mis le nez dedans, je ne peux plus m'en passer. Ces petites choses recèlent d'une multitudes de bienfaits.
Je vais aujourd'hui vous présenter celles qui m'accompagnent quotidiennement et dont je ne pourrais plus me passer.


Le Tea-tree, ou l'essence d'arbre à thé (mais ça fait moins in de le dire à la française quoique assez pompeux) 
Cette HE est merveilleuse en ce qui concerne toutes les imperfections type bouton qui pointe le bout de son nez SUR le bout de TON nez la veille d'un rendez-vous HYPER important qui déterminera les vingt prochaines années de ta misérable petite vie. Mais elle est aussi super pour désinfecter tout type de petit bobos puisqu'elle est antibactérienne et antifongique. Aussi génial pour les aphtes. Mais je vous laisse en apprendre un peu plus entre de mains sûres ici.
> Comment je l'utilise ?
Une goutte, en application cutanée et locale sur les zones à traiter deux à trois fois par jour en cas de besoin.
Et quand ma peau est vraiment dans un sale état, je dilue une goutte d'huile essentielle dans une noisette de huile de coco que j'applique sur l'ensemble du visage, le soir, en évitant le contour des yeux et de la bouche. Deux soirs de suite consécutifs, pas plus.
ATTENTION : Évitez d'en appliquer trop près des yeux, en fonction de la sensibilité de chacun, elle peut piquer un peu et faire pleurer les yeux.


La sauge sclarée
Attention, à ne surtout pas confondre avec la sauge officinale qui est très toxique. Celle-ci en revanche est indiquée en cas de chute de cheveux et d'invasion pelliculaire puisqu'elle régule la sécrétion de sébum. Elle peut donc être utilisée sur des peaux acnéique en complément de l'huile de noisette, indiquée elle aussi pour ce type de peau. Mais vous pouvez aussi l'utiliser en cas de dérèglement hormonale. Si vous êtes curieuse d'en apprendre plus, vous pouvez consulter la fiche technique ici.
> Comment je l'utilise ?
J'ajoute quelques gouttes à mon shampoing en alternance avec d'autres HE. Elle parfum légèrement mes cheveux et m'aide à supporter mes périodes d'attaque pelliculaire (bonjour les périodes d'examen). Il m'arrive également de l'ajouter à mes masques pour lui donner une bonne odeur tout en profitant de ses vertus.



La lavande
Ah la lavande... Qui n'en a pas un mauvais souvenir pour repousser les poux ? Personne ? (#solitude). Avec le temps j'ai appris à apprécier ses vertus et son odeur. Cette HE agit sur le système nerveux et a un effet sédatif. Elle calme et lutte contre le stress. Elle est également antiseptique et s'utilise donc aussi pour certain type de problème cutané, vous pourrez en apprendre plus là.
>Comment je l'utilise ?
Bien souvent, je l'utilise pour son effet apaisant et calmant. Je met quelques gouttes sur un mouchoir en papier que je glisse entre ma taie d'oreiller et l'oreiller pour mieux dormir. L'hiver, dans mon diffuseur de radiateur j'y met également quelques gouttes.
J'aime aussi l'ajouter dans mes lotions pour cheveux et dans mes shampoings, ça parfume et protège. On est jamais trop prudent n'est-ce pas ? Vous pourrez trouver l'une de mes recettes ici.


Le Pamplemouse
Fruitée et faîche, son odeur favorise la bonne humeur. Elle est très bonne pour la peau, apporte éclat et lutte contre la cellulite. Elle est également indiquée pour les problèmes de peau, vous pouvez vous renseigner ici.
>Comment je l'utilise ?
Dans mes shampoings, oui encore une fois. Elle parfume mes masques et lotions puisqu'elle apporte brillance et favorise la pousse des cheveux. En diffusion je l'associe souvent à la prochaine, l'HE de Lemongrass, elles se marient très bien et leurs effets sont complémentaires.

Le Lemongrass 
Voilà la petite dernière que j'ai découvert récemment. Je suis totalement amoureuse de cette huile essentielle. Elle sent divinement bon et fait des miracles. Son odeur est citronnée, c'est un très bon repoussant à insectes, et ça c'est vraiment chouette en été. Elle tonifie la circulation sanguine et fait briller les cheveux. Curieux, curieuses, courez en découvrir plus.
>Comment je l'utilise ?
Tout comme la sauge sclarée et le pamplemouse, dans mes shampoings ou mes masques. Mais j'aime aussi la diffuser, elle désodorise et apporte un coup de frais à l'atmosphère.

J'espère que cette petite liste pourra vous aider à commencer votre collection en vous orientant vers de bons choix et/ou vous aura appris de nouvelles façons de les utilisez.

Ces articles pourraient te plaire

8 commentaires

  1. Moi aussi j'ai mes basiques en huiles essentielles, dont la lavande et le tea tree. Ce dernier est super en cas de rhume. Quelques gouttes dans un diffuseur, et ses propriétés anti-microbes purifient l'air!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elles sont vraiment magiques ces huiles essentielles. On peut les utiliser au quotidien et pour tous types de problèmes.
      A bientôt !

      Supprimer
  2. Hello Hello,

    Merci pour cette sélection au top. Ce sont des basiques qui sont toujours utiles, surtout la Tea Tree pour ma part. J'adore !

    À très vite. Bises -

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi ! Oui, ce sont des basiques qui sauvent la vie, je viens d'ailleurs de l'utiliser sur un bouton que je sentais arriver. A peine arrivé, déjà dégommé !
      A bientôt (:

      Supprimer
  3. Coucou,
    J'adore les huiles essentielles, j'adore la lavande que j'ai découvert il n'y a pas longtemps également top pour cicatriser les boutons et effectivement relaxante, je me shoot avec parfois lol , les deux autres sont à tester, le lemongrass me tente bien ;)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, teste le Lemongrass, il est vraiment super, surtout son odeur qui me rappelle les bonbons ou sucettes au citron. N’hésites pas à venir me dire ce que tu en as pensé quand tu l'auras testé !
      A bientôt !

      Supprimer
  4. bonjour, auriez vous une recette de crème avec huiles essentielles pour protection solaire, je fais des allergies aux crème solaire, également à celles en pharmacie, et comme en ce moment je passe beaucoup de temps au soleil en vacances...bien cordialement, merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      C'est une très bonne question. Je n'ai encore jamais testé de recette pour faire sa crème solaire soi-même puisque j'utilise tout simplement l'huile de sésame appliquée pure qui a la propriété d’adsorber les UV. Mais tu peux consulter cet article qui est très intéressant comportant par ailleurs des recettes.http://planetaddict.com/creme-solaire-maison/
      A bientôt ! (:

      Supprimer

Newsletter

Me contacter

Nom

E-mail *

Message *

Historique