Comment passer d'une peau grasse et acnéique à une peau normale ( ou presque )

07:03:00

Et oui je suis sûre que pour mon grand retour vous vous dîtes que je fais fort. Ce n'est pas totalement faux, seulement rappelez vous de ce ( ou presque ) qui veut dire que je n'ai pas la science infuse et que chaque peau est différente. Je vais donc dans cet article vous donner une liste de conseils qui selon moi sont tout de même de bonnes choses à faire  même si ce n'est pas la solution miracle qui vous donnera une peau photoshopée ( et entre nous, c'est pas du tout beau quand ce n'est pas naturel. )  
Cette idée d'article m'est venue depuis que j'ai constaté que les mots clés utilisés par mes chères lectrices étaient de plus en plus axés sur la peau et ses problèmes qu'on tentent souvent en vain de régler. Alors, pour vous, pour nous les femmes qui ne supportons plus de nous regardez dans le miroir le matin en nous disant "Ah j'ai une peau de merde aujourd'hui", je vous dévoile mes astuces à appliquer au quotidien pour améliorer votre peau et prendre soin de votre santé.

Passez au vert !


Allez faire du rangement dans votre salle de bain et virez moi toutes ces cochonneries qui agressent votre peau, ne la respectent pas, et l'obstruent avec toutes ces tonnes de produits chimiques censés être miracles. Sans prétendre maitriser à la perfection la technique du layering ou aussi nommée celle du "mille feuilles" que j'utilise depuis maintenant plus d'un an, c'est sans hésiter une manière de soigner sa peau que je vous recommande fortement. Si vous êtes curieux de savoir quels produits j'utilise, vous pouvez consulter ma routine visage du soir qui n'a que très sensiblement changé depuis, ici.

Nettoyez votre peau en douceur. Privilégiez les savons au pH neutre qui n'agressent pas la peau et donc qui ne lui fait pas activer son système de défense qui est le sébum.
Éliminez le calcaire et ainsi vous éviterez de l'assécher, l'agresser et l'obstruer. Attrapez moi donc un hydrolat de votre choix et de préférence adapté à votre peau pour la soigner, et tamponnez votre visage à l'aide d'un coton. Plusieurs sorte d'hydrolat peut vous être proposé comme de l'eau de rose pour calmer les irritations et les rougeurs, de bleuet pour les peaux fatigués et de bambou pour les peaux à problèmes et aider à la matifier. Vous trouverez votre bonheur ici.
Soignez-la si nécessaire. Quelques gouttes d'huile essentielle de Tea Tree sur des boutons déjà là ou sur le point de montrer leur bout du nez, et le tour est joué ! De ce cette manière vous désinfectez les vilains et vous stimulez la cicatrisation.
HYDRATEZ ! Interdiction formelle de sauter cette étape, c'est bien la plus importante de toute. Après ces étapes quelque peu agressives mais néanmoins indispensables au nettoyage de celle ci, il faut la chouchouter ! Hydratez la avec une crème bio de préférence ( de très grosssssssse préférence ! ) ou du gel d'aloé vera.
Nourrissez. Et oui je te vois venir derrière ton petit écran à baragouiner que c'est la même chose. Et bien non ! En hydratant et en nourrissant vous n'apportez pas les mêmes bienfaits qu'avec de l'eau ou une huile, de même pour vous, quand vous buvez, vous avez quand même faim. ( Oké l'explication de CP ?! ) Et pour cela, vous avez le choix ! Mais le mieux, encore une fois est de l'adapter aux besoins et problèmes de votre peau. Il existe huile de noisette qui soigne les peaux grasses, celle de nigelle qui lutte contre l'acnée ou encore de papaye qui régule l'excès de sébum. Renseignez vous ici.

( + ) Une fois par semaine apportez lui un soin ou un gommage histoire de la nettoyer en profondeur, la débarrasser des peaux mortes et faciliter sa régénération et ainsi la cicatrisation. Vous trouverez sur le blog plusieurs astuces naturelles alors, à vos tambouilles ! Vous pouvez tester le masque à l'argile, à la poudre Neem ou d'Amla, et enfin à l’œuf ! Il existe aussi des gommages ou peelings. Ainsi pour un gommage on utilisera du miel et du sucre ou bien du marc de café; pour un peeling on utilisera des AHA ou bien du jus de citron sur un coton qu'on passera sur la figure ( à ne faire que le soir car le citron est photosensible ! )

Ça se passe aussi à l'intérieur !


Je ne vous apprend rien, manger varié et équilibré est nécessaire pour être en bonne santé et ainsi se faire ressentir sur votre peau. Mais malheureusement il ne suffit pas de manger "5 fruits et légumes par jour" à côté d'une tonnes de cochonneries pour régler le problème. Il ne faut pas se leurrer ! Je vais donc vous proposer une suite de conseil à appliquer autant que possible. Je ne vous dis pas de vous priver mais de réguler un maximum voir les éliminer si cela ne vous dérange pas votre consommation de produits qui favorisent vos problèmes de peaux.

Boudez :
Les produits laitiers. Et oui, contrairement à ce que l'on voudrait nous faire croire " les produits laitiers [ne] sont [pas] nos amis pour la vie". Les composants du lait, étant destiné au veau, n'est pas approprié à notre organisme, ce qui joue un rôle sur nos hormones et donc les dérèglent créant ainsi du grabuge sur notre face. Chouette. De plus, le calcium contenu dans le lait être très mal assimilé par notre organisme dû au fait qu'à l'origine il est conçut pour un veau. Un veau qui je le rappelle pèse en moyenne 45kilos à la naissance pour ensuite atteindre en quelque mois plus de 900kilos et je crois que personne ici ne m'arrêtera quand je ferais la remarque qu'aucun humain n'est destiné à avoir le même parcours. Des alternatives végétales beaucoup plus respectueuses et appropriées à notre corps existent, comme les épinards, les pois chiche, les lentilles, soja, etc qui sont de bonnes sources de calcium et autres bienfaits.
Les sucres raffinés et produits trop gras. Ces produits à indice glycémique élevé entrainent la production excessive de l'insuline qui tente de réguler le taux de sucre dans le sang. Cette contre attaque peut à la langue, quand elle est trop sollicitée, être moins performant et ainsi, l’excès de sucre dans le sang engendre l'apparition de  nos chers amis les boutons. Joie.
Les aliments transformés. Il n'y a pas pire, les tonnes d'additifs, de colorants, d'épaississants, de conservateurs bien chimique qui se trouvent dedans est effrayant. Les plats préparés, les gâteaux,etc. Tant que vous pouvez faites vous même ou alors faites très attention à ce que vous achetez. Mangez autant que possible frais.

Explosez votre consommation de :
Légumes, surtout les verts. Ils luttent contre les inflammations et donc aident à la disparition des boutons. De plus, les légumes c'est bon pour la santé donc ça fait du bien à notre peau aussi. On ne lésine pas dessus !
Fruits ! Et oui, eux sont vraiment nos amis. Ils renferment des éléments indispensables à la beauté de notre peau comme les vitamines, les sels minéraux et même le calcium.
Tisanes aux propriétés drainantes. Thé vert ou alors tisane de thym, bardane, vigne rouge vous aiderons à éliminer les toxines de votre corps.

Bougez !



Comment ça tout ce que je vous recommande vous semble requérir des efforts gargantuesques ? Je ne veux pas entendre d'excuses dans le fond, et arrêtez de vous cachez ! On peut toutes caser au minimum 20 minutes d'exercices 3 fois par semaine. C'est pas grand chose, et une fois que vous aurez démarré croyez moi il sera difficile d'arrêter, il faut juste s'y mettre. Lutter contre la sédentarité va permettre à votre corps d'éliminer les toxines et d'activer la circulation sanguine. Eh oui, même si les tisanes font très bien leur boulot, ça ne suffit pas.
Il n'est pas difficile de faire du sport au cours de sa journée, basiquement, préférez la marche ou le vélo plutôt que votre voiture ou les transports en commun quand cela est faisable. En plus la planète vous remerciera ! Ou bien choisissez les escaliers plutôt que l’ascenseur. 
Retenez bien qu'une séance de sport doit impérativement commencer par des échauffements et finir par des étirements. Choisissez ensuite votre corps de séance en fonctions des autre bienfaits que vous voulez en tirer, soit du cardio soit du renforcement musculaire et en pensant à votre condition physique du départ.
Vous trouverez sur cette chaine des vidéos avec des entrainements complets, des explications plus précises sur certains mouvements et exercices ou encore des informations complémentaires sur les bienfaits du sport.


Cet article touche à sa fin, mais il ne prétend pas être exhaustif. J'applique ces conseils plus ou moins assidument moi-même depuis le début de l'année et malgré une amélioration notable et certaine, je ne suis toujours pas à l'abri d'avoir de temps en temps un teint brouillé et pas très net, surtout durant les périodes de stress ou la période précédent la semaine rouge ( et ça les filles, pratiquement personne n'y échappe alors inutile de se lamenter ! ). Par ailleurs, il est évident que si vos problèmes de peaux sont assez conséquent et qu'ils persistent malgré l'application de ses conseils je vous conseille de vous diriger vers un professionnel de la santé, ce que je ne suis évidemment pas. De plus, si vous ne connaissez toujours pas ce site, allez jeter un coup d’œil car c'est une mine de renseignements et de conseils très intéressants pour soigner sa peau au naturel.

Cet article t'as-t-il aidé ? Quels sont tes conseils pour avoir une belle peau ?

Ces articles pourraient te plaire

2 commentaires

  1. Article au TOp je suis tout a fait d'accord avec toi et depuis que je respect ces quelques principes en plus d'une bonne routine soin les résultats sont là !
    Pour avoir le maximum de vitamine j'essaie de faire des jus pressé maison avec des carottes, banane, orange, citron ,céleri, choux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :) C'est un travail de longue haleine !
      Hm ça doit être bon, moi je fais surtout des smoothies.

      Supprimer

Newsletter

Me contacter

Nom

E-mail *

Message *

Historique