Faire pousser ses cheveux plus vite, c'est possible ?

07:44:00

OUI et re-oui. Cependant, ( oui bon, ça aurait été trop beau sinon ) ne vous attendez pas à prendre dix centimètres en un mois. Il faut d'abord de la patience et de l'entretien. On peut accélérer la pousse de différentes manières mais pour garder les effets bénéfiques du processus il va falloir en prendre soin ensuite pour limiter les coupes. Éviter les fourches et pointes cassées permettra de garder plus longtemps les centimètres gagnés. Il faut savoir que le cheveux a une durée de vie limitée et qu'il pousse de 0,8 à 1,8 centimètres par mois. Il est normal de perdre de 40 à 100 cheveux par jours car chaque cheveux poussent de manière indépendante, ainsi logiquement on aura toujours des cheveux sur le caillou !
D'abord, il est essentiel d'avoir une bonne alimentation car c'est principalement de l'intérieur que se passent les choses. Certains aliments comme l'ail, l'oignon, les brocolis, le saumon, les poireaux, les choux, les radis noirs, les lentilles, les asperges, ainsi que les fruits et légumes secs et tant d'autres participent à la bonne santé des cheveux.


Donner un coup de pouce à votre pousse :
Les gestes à faire

Massages crânien : Cette action va permettre de stimuler la circulation sanguine et ainsi irriguer le follicule pileux pour favoriser sa pousse. Pour procéder, posez la pulpe de vos doigts sur le cuir et exercez une légère pression en massant doucement sans jamais décoller vos doigts. Il est important de faire glisser la peau sur le crâne et non les doigts sur le cuir chevelu. Massez durant environ 5minutes, quotidiennement.
Gommage du cuir chevelu : Faire des gommages du cuir permet de purifier celui-ci, de l'aérer et donc activer la circulation sanguine. Vous pouvez vous même en faire avec des ingrédients que vous trouverez dans votre cuisine. Du miel et du sucre, ou bien du marc de café.

Les Huiles Essentielles (à utiliser avec précautions)

Baie de laurier : Décongestionnante et hyperémiante ( provoque un afflux sanguin dans la zone d'application, facilite l'irrigation des tissus )
Bay de Saint-Thomas : Favorise la pousse, prévient les pellicules
Cannelle : Stimule l'afflux sanguin
Gingembre : Fortifie, stimule, active la circulation
Lemongrass : Vasodilatatrice ( augmente le calibre des vaisseaux ), améliore la circulation sanguine
Menthe poivrée : Vasodilatateur
Nard Jatamansi : Phlébotonique ( améliore circulation sanguine ), stimule la pousse
Pamplemousse : Prévient la chute de cheveux
Romarin : Décongestionnant veineux
Santal : Décongestionnante
Sauge Sclarée : Tonifie le cuir chevelu
Ylang ylang : Tonifie et stimule le cuir chevelu

Les Huiles Végétales

Avocat : Stimule la croissance du cheveux
Chanvre : Apporte du volume au cheveux et empêche la chute de cheveux
Germe de blé : Renforce les cheveux
Ricin : Fortifie la fibre capillaire, favorise la croissance
Sapote : Stimule la pousse et ralentit la chute

Les poudres

Amla : Stimule les racines, favorise la pousse, empêche la chute
Bardane pure : Astringent et active la micro circulation
Henné ( neutre ou colorant ) : Gaine le cheveux, apporte force et vigueur. Favorise la pousse
Kapoor Kachli : Tonifie, stimule, favorise la pousse
Ortie piquante en poudre : Tonifie le cuir chevelu et élimine les pellicule
Shikakaï : Favorise la pousse et prévient les pellicules


Les cures

Lait/crème de coco : On peut faire cette cure en deux semaine à raison d'une pose de deux heures tous les deux jours. Vous pouvez également y ajouter des ingrédients précédemment cités pour optimiser la pousse. Cette cure favorise la pousse en plus d'hydrater et nourrir le cheveux. ( + contrindications : le lait de coco fait dégorger le henné )
Levure de bière : Elle s'effectue bien souvent en trois mois. Et pour pas changer, elle favorise la pousse des cheveux. C'est surement le moyen le plus connu en matière de cure.
MSM : C'est du souffre organique obtenu par cristaux, c'est le quatrième élément le plus important dans notre corps, autrement dit c'est très bon pour fortifier, et prévenir la chute. On peut faire une cure en poudre ou en capsule, vous en trouverez dans les biocoop ou sur le site iherb. Reportez vous aux indications que vous donne la boîte que vous utiliser pour la durée et quantité de prise.
Mais également les vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B8, le zinc, les oméga-3 et 6.


[ LISTES NON EXHAUSTIVES ]


Préservez ses longueurs et pointes :  

Quotidiennement : Adoptez les coiffures protectrices et apportez de l'hydratation TOUS les jours ( spray hydratant ou gel d'aloé vera ) à votre chevelure. Ne serrez pas trop à la base des cheveux, ça risquera de les casser. En ce qui concerne les chouchous, optez pour les élastiques sans bout en fer. Chose difficile mais, arrêtez de toucher vos cheveux, c'est une chose qui m'est impossible de faire, mais pitié si vous en avez la force, faîtes le pour moi !
Hebdomadairement : Faites au moins un bain d'huile pour nourrir, regonfler, et donner brillance et douceur aux cheveux. Cela permettra de renforcer le cheveux et d'éviter la casse.
Coiffage : Choisissez bien votre brosse, il est préférable de s'occuper d'eux avec des accessoires en matériaux qui se rapprochent le plus possible de leur matière ainsi vous abimerez moins leurs écailles. Par exemple, les peignes en cornes, la brosse en poils de sanglier et la brosse en bois sont de bon produits. La brosse en bois est, elle, plus appropriée pour le démêlage et permet de ne pas trop cassé les boucles. Alors que la brosse en poils de sanglier et préférable pour répartir le sébum sur la chevelure, ( et que je ne vous entende pas dire "beurk" car le sébum est un excellent soin pour vos cheveux qui est fabriqué par VOS glandes sébacées ). Il n'est pas non plus nécessaire de vous brossez les cheveux quinze fois par jours, deux fois suffit amplement. C'est néanmoins nécessaire de se brossez un minimum pour pouvoir aérer vos cheveux et ôter la pollution qui aurait pu s'y glisser durant la journée. ET, j'allais oublier : PROHIBEZ tout appareils chauffant. Adios enemigos !
Pendant la nuit : Attachez vos cheveux de manière assez lâche comme les nattes ou les buns pour éviter les frottements. Vous pouvez aussi mettre un bonnet ou une taie d'oreiller en satin. Vous protégerez ainsi vos cheveux en toutes circonstances.

Vous avez donc en main le mode d'emploi pour avoir de longs cheveuuuux, alors plus d'excuses on se met au boulot tout de suite. Hop, hop, hop !

Ces articles pourraient te plaire

3 commentaires

  1. Super article !! Très complet et agréable à lire, merci !
    Bonne fin d'après-midi !
    Bisous
    Juliette

    auncheveupres.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  2. Pleins de super conseils et astuces, je vais tenter tout ça :)

    Mlle Malice - www.mlle-x-malice.com

    RépondreSupprimer

Newsletter

Me contacter

Nom

E-mail *

Message *

Historique