Les dix commandements pour passer une bonne nuit réparatrice

11:19:00

Saviez-vous qu'un adolescent aurait besoin de 9 à 10 heures de sommeil tandis qu'un adulte aurait seulement besoin de 7 à 8 heures de sommeil par jour ? Sachant que le sommeil occupe plus d'un tiers de notre vie voilà deux bonnes raisons de se préparer à une bonne nuit réparatrice pour être en forme.


• Assez tôt, tu te coucheras.
Mais que veux-tu dire par la Marine ? Eh bien, calculez en fonction de vos besoins et de vos obligations l'heure à laquelle il faudrait vous couchez pour avoir le bon quota de sommeil. Par exemple, si vous appartenez à la catégorie ''adulte'' et que vous devez vous levez à sept heures du matin, vous devrez donc vous couchez vers vingt-trois heures pour avoir vos huit heures de sommeil recommandées.

• Deux gouttes d'huile essentiel de lavande sur ton oreiller, tu mettras.
Pour optimiser vos chance de passer un sommeil réparateur utiliser la car cette HE est apaisante et lutte contre le stresse et les insomnies.

• La température de ta chambre, tu vérifieras.
Faites attention qu'elle ne dépasse pas la 20° car entre 15 et 20° c'est la température idéal pour dormir, sinon on a trop chaud et même pire, on se déshydrate. Si vous ne pouvez pas baisser la température pensez à mettre un bol d'eau à côté de votre radiateur histoire d'apporter un peu d'humidité à ce désert; ça évitera de vous levez avec la gorge et les lèvres toutes sèches.

• Préparer ta peau avant le coucher, tu n'oublieras pas.
Démaquillage, nettoyage et hydratage (oui, bon je sais mais c'est pour la rime). On ne le répètera jamais assez mais il est extrêmement important de se démaquiller et se laver la peau avant d'aller se coucher. Déjà parce que cela évitera de boucher vos pores plus longtemps, ça les laissera respirer un peu et ça évitera le vieillissement prématuré de la peau. Et l'hydratation, c'est very (english accent) importante (accento italiano) ma chérie (cristina cordula accent) ! C'est pendant la nuit que la "phase réparatrice" est la plus importante, alors on hydrate bien pour que la peau se régénère comme il le faut.

• Tes dents, tu laveras.
Bon et bien, je ne vais vous refaire le même discours que vous servaient toutes les grandes personnes quand vous étiez enfants. Alors, courage c'est pas la fin du monde, en haut, en bas, devant, derrière. Surtout, ne faites pas de mouvements autre que verticale c'est-à-dire ( en haut ↑ en bas ↓ = ↕ ) sinon vous risquez d'abimer l’émail de vos dents.

• Tes affaires pour le lendemain, tu prépareras.
Ça peut paraitre bête dit comme ça, mais quand on est dans son lit que tout est préparé, finalement on n'a plus de se préoccuper d'autre chose et on peut s'endormir tranquillement.
• Boire du café, tu éviteras.
La caféine a la particularité de stimuler la vigilance, et donc l'attention mais comme le temps d'élimination de ses effets s'élève de 3 voir plus de 4 heures, elle peut être responsable d'insomnie chez certaines personnes. Alors, on évite les loulous.

• Ton portable à plus de trente centimètres de toi, tu poseras.
Les perturbations causé par les ondes émissent par vos portables peuvent altérer votre sommeil et le rendre donc moins réparateur. Pas bien !

• De ton ordinateur, télé, portable ou consoles avant de te coucher, tu ne te serviras pas.
Et oui, bien souvent cela énerve et fait trop travailler les méninges donc vous ne serez pas dans de bonne condition pour aller dans les bras de Morphée. Pas bien non plus.

• Si tu n'arrives pas à dormir, un livre tu prendras.
Oui, au lieu de textoter avec machin ou machine faites plutôt quelque chose d'intelligent et apaisant, la lecture. Et si vraiment la lecture n'est pas votre tasse de thé, imaginez vous un rêve que vous aimeriez continuer une fois endormie. En revanche, si vous avez des insomnies plus lourdes, consultez un médecin.

Vous n'avez plus qu'à dormir sur vos deux oreilles. Oui je sais, c'est une expression bidon et impossible à faire. C'est vrai quoi, allez essayer de dormir les deux oreilles collées au matelas, je voudrai bien vous y voir moi !

© Marine, Le rendez-vous des jolies choses.

Ces articles pourraient te plaire

1 commentaires

Newsletter

Me contacter

Nom

E-mail *

Message *

Historique