Routine cheveux : retour dans le droit chemin.

10:26:00

Hello les filles , dans un précédent post je vous avais demandé vos avis concernant vos envies d'articles. Donc, je m'exécute et vous poste mon article "Routine capillaire".


Avant de vous exposer cette routine, je pense qu'il serait préférable que je vous fasse part du pourquoi du comment j'en suis arrivée là, vous ne croyez pas ?!

Tout a commencé, un joyeux jour de noël. *ouioui* Je devais avoir autour des onze ans, et j'avais demandé à papa et maman noël un ... (suspense)  fer à lisser. C'était un Babyliss Infinitix 10 en 1. Bien sûr comme toute fille qui se respecte j'en étais amoureuse, oui matin et soir je le fessais frémir de chaleur pour discipliner mon ex tignasse. Novice que j'étais, je n'utilisais aucun protecteur de chaleur, mouillés ou secs ils y passaient. Un an après j'ai appris l'existence de cette merveille mais je n'en utilisais pas pour autant. Quelle conne je fais, maintenant je paye.

Enfin bref, il me semble que j'ai eu une période de no-lissage but je ne suis pas sûre. Quoi qu'il en soit, dans la foulé je me suis découverte émo, ouais je vous jure ! Crêpage, lissage, laquage, la totale quoi, H24 7j/7. Pendant plus de deux ans, et là je voyais mes longueurs rétrécir de plus en plus et ma masse diminuer alors que je n'étais pas passée par la case ''coiffeur". Déprimée, je fus. Maudite, je pensa être. Arrêter, je me dis.

J'ai tenté de ne plus rient toucher après avoir été me rafraichir tout ça. Mais, mes cheveux étaient vraiment plus qu'abîmés. Ayant au naturel, des cheveux ondulés avec quelques anglaises. Je me suis retrouvée avec une chevelure immonde, qui ne faisait plus rien de tout ça à part des laides vagues que par endroit. J'ai fait avec quelque temps puis je me suis mise au fer à boucler, mais cette fois-ci avec protection, tout de même ! J'ai retrouvé des cheveux à peu près potable au fil du temps, en leur apportant de la chaleur une fois voir deux fois par semaine uniquement.

Et puis, il y a un et demi j'en ai eu marre et je me suis dit : Marine faut que t'arrêtes tes conneries là. Je suis passée d'un 50 cm à un 25 ! J'ai laissé tomber toute source de chaleur, je coupe moi-même mes cheveux tous les deux mois, car je suis une éternelle remontée contre les coiffeurs. Allez savoir pourquoi ! Tu demandes de couper 2cm, tu ressors avec 10 kilos de moins car on t'en a enlevé 6. Tu demandes une frange éffilée tu te retrouve avec la coupe de Mireille Mathieu. 

 










Puis il y a quelque mois, je me suis renseignée sur les ingrédients nocifs pour les cheveux et j'ai commencé un nouvelle routine. On peut pas vraiment dire, nouvelle mais plutôt première car je n'y prêtais par réellement attention avant. J'ai donc commencé par utiliser un shampooing sans parabènes, sans colorants et sans silicones de Garnier. Puis avant de changer de shampooing j'ai chuté ! J'ai fait une coloration permanente, maison je précise, ça fait plus d'un an et demi que je n'ai plus posé un pied chez un coiffeur. Mais je ne regrette pas, malgré que je l'ai un peu infligé à ma chevelure encore fragile parce que j'adore cette couleur, elle est juste sublime. Brefons, je suis ensuite passée au shampooing Klorane, pour cuir chevelu irrité que j’aie acheté pendant la petite crise de ce dernier, car le shampooing d’avant avait une base lavante encore trop irritante. Et dernièrement, j’utilise le shampooing de The Body Shop, le rainforest volume sans parabènes, sans colorants, sans silicones, sans sulfates. Bien évidemment, je m’étais renseigné sur le nutrition mais quand je suis tombée nez à nez avec le volume je n’ai pas résisté, et j’ai foncé... Pour l’instant, je ne l’ai utilisé qu’une seule fois, ce matin et je n’ai rien à lui reprocher et j’espère que je ne trouverais rien dans le futur. Ce qui m'a vraiment étonnée c'est qu'il mousse vraiment bien, contrairement aux autres.  

Passer de shampooings chimiques aux shampooings avec composition saine c’est plutôt éprouvant. On perd ses cheveux par poignées, les cheveux s’emmêlent, ils sont ternes et cassants. C’est ce qu’on appelle soit disant, la fameuse « phase de transition ». Pour y remédier, je fais des masques et soins maison avant chaque shampooing, c’est-à-dire deux fois par semaine. Voir une seule fois quand je n’ai pas le temps. Nourrir et hydrater, c’est le plus important. Ne lâchez rien et accrochez-vous. Il faut du temps, et de l’eau. Oui, beaucoup d’eau, buvez ! C’est d’abord de l’intérieur qu’il faut hydrater. Et si cela ne vous suffit pas, faîtes des cures : Levure de bière, vitamine B6, etc. 

On ne le répètera jamais assez mais, aucun shampooing ne peut réparer vos fourches, aucun ne pourra vous rendre de beau cheveux en une seule fois, si ce n’est avec une tonne de silicone qui étouffe votre cheveux. Si vous n’êtes pas passées par le case « no-silicone » les filles, faîtes-le !
© Marine, Le rendez-vous des jolies choses.

Ces articles pourraient te plaire

5 commentaires

  1. Salut! Avant j'étais comme toi, je maltraitais mes cheveux je les lissais sans protection tous les deux jours! Depuis un an je les laisse au naturel. Mais bon ils ont toujours autant besoin d'hydratation ce qui est normal. J'ai le même problème que toi depuis que je suis passé au shampooing de meilleure composition je perds énormément mes cheveux et franchement ça fait flipper! Bisous ma belle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça fait vraiment flipper, je me demande bien quand est-ce que ça va s'arrêter, ça me semble interminable.
      Au fait, j'ai enfin craquer sur le quad kiko sensuous burgundy, je suis toute contente, il est vraiment top :)

      Bisouuuus, bonne soirée ! ♥

      Supprimer
    2. Oui je me demande aussi!
      Ah tu l'as acheté! En plus toi avec tes yeux bleus les couleurs doivent rendre super bien! Bisous :)

      Supprimer
  2. J'ai eu le même soucis...et à force de lisser mes cheveux en permanence sans protection j'ai eu un début de calvitie....

    RépondreSupprimer
  3. Han ?! Ça a du être horrible ! Tu t'en es sortie maintenant j'espère ? ^^

    RépondreSupprimer

Newsletter

Me contacter

Nom

E-mail *

Message *

Historique