Psychologie d'une blogueuse beauté [ le Démenti ]

11:58:00

Un titre prometteur vous dites ? Mais je suppose que vous ne savez pas exactement de quoi est-ce que je vais vous parler, me trompe-je ? Oui c'est très laid comme expression, je sais mais tout ne peux pas être beau dans la vie. Et bien, il y a longtemps que je voulais vous écrire un peu pour vous faire part de ce que je pense et surtout de ce que j'entends à propos des blogueuses beauté, en gros de tout ces clichés qui me sont insupportables. Je ne sais pas encore combien de point je vais aborder dans cet article car j'écris au fil de la plume comme on dit mais ça promet. Un peu de spontanéité ne fait de mal à personne, n'est-ce pas ?

J'entends souvent dire que " les blogueuses beauté ne sont pas de vraies blogueuses."
 Il y a-t-il quelque part dans ce monde le mode d'emploi du vrai blogueur ? Si l'on entend par là le professionnalisme de la chose, alors pourquoi pas. Il est vrai que nous ne sommes pas toutes des professionnelles, et alors j'ai envie de dire. Pour certaines blogueuses beauté c'est seulement un passe-temps, une passion, ce qui est d'ailleurs mon cas et celui de beaucoup d'autres je pense. Partager nos astuces beauté et découvertes cosmétiques fait-il pour autant de nous de "fausses blogueuses" ? D'ailleurs, pour tout thème sur lequel on blogue, tant qu'on aime ce que l'on fait et que l'on est passionné(e) par ce sujet on ne devrait pas être jugé. La liberté d'expression et de pensé sont quand même des droits universelles de l'Homme à ce que je sache. De plus, c'est la même chose pour les remarques du genre '' elle, ce n'est pas une bonne blogueuse", à mon sens il n'y a pas qu'une seule bonne façon de bloguer et d'ailleurs je dirais même que bloguer est une façon de s'exprimer à sa manière, d'apporter sa propre identité dans chacun de ses billets, c'est un des moyens par lequel on peut affirmer sa personnalité. Alors ce démarquer par une quelconque excentricité, si cela ne plait pas tant pis mais cela ne veut pas dire que l'on est pas une ''bonne'' blogueuse. 

"La blogueuse beauté est superficielle" est surement le stéréotype le plus répandu.
Je ne vois pas en quoi s'intéresser aux cosmétiques et à tout ce monde de la beauté nous rendrait forcément superficielle. Et puis d'abord ça veut dire quoi ça '' être superficielle '' ? [ Déf. sens 1 : qui est à la surface. sens 2 : Léger, futile, sans profondeur ] Hm, bien ! Appelle moi conne ce sera pareil c'est ça ? Non, je ne suis pas d'accord. Être blogueuse beauté ne veut absolument pas dire que nous ne sommes pas capable de tenir une discussion intelligente. Certes, le maquillage peut être une futilité pour certaine personne mais cela ne veut en aucun cas insinuer qu'une personne qui aime se maquiller est futile, sans profondeur et insipide. Une personne qui jouerait aux jeux vidéos n'est pas forcément un geek, alors c'est pareil pour nous.

" Toi blogueuse beauté ? Mais t'as vu ta tête ! " Amener lui une corde et un tabouret, s'il vous plait !
Jalousie ? Méchanceté gratuite ? Si, dis moi parce que sinon je vais être obligée de croire que t'es vraiment débile. De une, si pour toi la beauté d'une personne s'arrête à son physique je te plains sérieusement. De deux, qu'est-ce que la beauté après tout ? Si une personne te plait pas, je ne vois pas pourquoi elle ne plairait pas non plus aux autres. Comme on dit la beauté est subjective et puis chacun ses gouts, c'est pas pour autant que tu vas aller être désagréable avec cette personne juste pour lui dire quelque chose de méchant et surtout tellement pas constructif puisqu'il ne s’appuie que sur ton seul avis subjectif.

" La blogueuse beauté est intéressée ". Mon cher ami, tu es ignorant.
Chacune d'entre nous, enfin je le suppose, avons commencé à partir de rien, seulement par passion ou par envie d'essayer quelque chose qui semblerait pouvoir nous plaire. Et certainement pas dans le seul et unique but de "gagner des sous". Ces remarques stériles  m'agacent beaucoup. Avoir et tenir un blog c'est avant tout un plaisir et oui certes si l'on peut être en quelque sorte "récompensée" du travail que l'on fait, car oui cela prend énormément de temps, pourquoi dire non ? Seulement, ce n'est certainement pas l'objectif final et absolu. Et puis, ça ne profites pas qu'à la blogueuse en question, surtout quand elle organise de super concours avec ses partenaires ou qu'elle investit ses gains dans de nouveau "produits à tester" pour alimenter son blog que vous adorez lire ou un nouvelle appareil photo pour une meilleure qualité d'image.

" La blogueuse beauté in telle c'est trop mon idole ! ( hihi ) " *Lumièredivine* Haaallelujah, hallelujah ! ♪
Avant d'être trop choupi'tronion, t'es trop pas objectif. Même moi je me prends parfois en totale admiration devant certaines blogueuses super talentueuses et rigolotes. Mais il ne faut pas oublier que derrière un blog impeccable, des photos parfaites et des articles exceptionnels il y a une personne comme les autres. C'est très flatteur, je pense, mais parfois on se demande si vous n'avez pas une image faussée de ce que l'on est même si l'on essaie toujours de mettre toute notre personnalité et notre cœur dans nos posts pour être le plus sincère possible. Et donc par la suite on a peut-être peur de vous déplaire le jour où nous dirons/ferons quelque chose qui vous décevrait ou même tout simplement peur de finalement ne pas être objectif soi-même et se demander si nous ne mentons pas inconsciemment parce que nous le savons très bien que nous ne sommes pas parfaites. D'ailleurs c'est pour ça qu'on est si contente d'avoir de jolis messages remplis de compliments, ça nous rassure un peu sur le fait qu'on est peut-être pas non plus un cas désespéré dans l'imparfaititude ( J'ai-inventé-un-mot-bonjour.com ! ).

As-tu entendu d'autres clichés qui t'exaspère ?

© Marine, Le rendez-vous des jolies choses.

Ces articles pourraient te plaire

3 commentaires

  1. Super article! Moi ce qui m’énerve le plus c'est comme tu l'explique dans ton 2nd paragraphe : le préjugé de la blogueuse beauté superficielle. On peut aimer les cosmétiques et avoir un cerveau quand même ! Bisous ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai, celui ci est vraiment insupportable et surement le plus répandu malheureusement !

      Supprimer
  2. Prejugé, préjugé ..hein ;)

    RépondreSupprimer

Newsletter

Me contacter

Nom

E-mail *

Message *

Historique