DIY: Couper ses cheveux seule

07:45:00

Avoir de beau et long cheveux nécessite des pointes en bonne santé. Seulement, je pense que nous sommes toutes un peu réticentes à l'idée de se rendre chez le coiffeur. Donc, nous nous débrouillerons toutes seules. Néanmoins si vos cheveux sont réellement abimés et qu'ils ont un fort besoin d'être coupés, allez chez le coiffeur pour couper cinq bon centimètres ( voir plus ) et ensuite vous pourrez suivre cette méthode pour les entretenir.

Pourquoi couper ses cheveux ?
Il est important de garder des pointes saines pour que les longueurs ne se cassent pas. Si elles se cassent, la longueur de vos cheveux rétrécira sans même l’intervention de ciseaux. De plus, des longueurs abimés amènent des cheveux fragiles, ternes et rêches donc susceptibles à la casse.
Surtout, il est important de savoir qu'aucun shampoing ne pourra ''réparer" vos fourches. Alerte publicités mensongères, l'oréal, kérastase et compagnie, OUT !

Quand couper ses pointes ?
En règle générale, il est bon de couper ses pointes tous les deux mois :
  Si vous traitez chimiquement vos cheveux - c'est-à-dire shampoings et AS siliconés, et toutes ces choses nocives pour nos cheveux - et que vous avez des cheveux fragiles, abimés, secs, cette règle est d'autant plus applicable.
Sinon, tout dépend de vos cheveux, quand vous voyez des fourches apparaitre en nombre important et s'incruster un peu partout, c'est alors que vous pourrez les couper selon la méthode qui suivra.
Dans tout les cas, la "chasse aux fourches" est là le bienvenue.
Sachez que si vous en prenez soin il ne vous sera plus nécessaire de les couper aussi souvent, et donc ils pousseront en bonne santé et vous gagnerez des centimètres plus vite que si entre chaque pousse vous coupiez un/deux centimètres.

EX:
En 5 mois + sans coupe : 46 cm > 51 cm
En 5 mois + coupe de 2cm : 46 cm > 49 cm
Conclusion, vos cheveux poussent aussi vite mais le résultat au bout de 5 mois n'est pas le même puisque vous aurez sacrifiez 2 mois de pousse.

Comment procéder ?
Munissez- vous d'une paire de ciseaux, de deux pinces à cheveux et de vos doigts.
Séparez vos cheveux par sections, et attachez le reste sur le dessus de la tête.
Séparez en deux ( voire schéma ci-dessous ) votre première section.
[ On se moque pas de mon dessin, et la première qui trouve la faute d'orthographe à gagner ]

Ne vous inquiétez pas, on fait mèche par mèche. Donc, pour la première partie ( de la première section ) vous prenez une mèche, comme ci-dessous, et le reste on s'en fou pour l'instant, vous les laissez tranquille puisqu'on les fera après.


On entortille la mèche, vous coupez tout ce qui dépasse, du moins s'ils sont fourchus. Tout va bien, la mèche entortillée, les longueurs avec, la coupe ne se verra pas vous ne risquez pas de vous retrouvez avec des trous partout.
Ensuite, pour les pointes à proprement parler deux options s'offrent à vous en fonction de l'état de vos cheveux. S'ils ont besoin d'une coupe d'environ un centimètre car ils ont assez fourchus optez pour l'option 1. Si vous souhaitez juste couper les quelques fourches qui vous narguent depuis peu, choisissez l'option 2.

Options 1 :
 Explication : Votre mèche entortillée, glissez vos doigts jusqu'à l'endroit où vous souhaitez couper.
Conseil : Si vous souhaitez couper 2 - 3 centimètres allez y progressivement et vérifiez toujours le résultat entre chaque coup de ciseaux.

 Option 2 :
 Explication : Comme l'option une, descendez vos doigts. Ensuite avec l'autre mains placez la pointe en ''éventail" de façon à pouvoir passer son ciseaux où l'on veut et coupez uniquement les pointes fourchus.

Réitérez le procédé pour chaque mèche de chaque partie et de chaque partie de chaque section sur toute la chevelure en pensant à sécuriser les sections déjà faites à l'arrière de la tête.

Quel résultat obtient-on ?


Des pointes en bonne santé, des cheveux forts et des longueurs ravies.

Alors les filles, prêtes à sauter le pas ?

Marine, Le rendez-vous des jolies choses.

Ces articles pourraient te plaire

33 commentaires

  1. Wahou tes boucles aux pointes sont parfaites!
    Je laisse mes cheveux pousser et je coupe mes pointes seule de temps en temps mais les ayant en dégradé c'est vrai que j'ai des fourches au niveau des cheveux "intermédiaires". Merci pour ta méthode!
    ps : j'ai trouvé la faute d'orthographe! ;) je gagne quoi? ^^ (divisées--> divisée)

    RépondreSupprimer
  2. Meeerci ;)
    Tu gagnes un lien dans mon prochain article :)

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ces explications! Je vais la tester bientôt, mes cheveux commencent à avoir des fourches justement! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien :)
      Arf, les fourches, mes pires ennemies

      Supprimer
    2. je confirme Marine

      Supprimer
  4. merci de ces conseils, je testerai les "tortillons"! bisous

    RépondreSupprimer
  5. C'est une tres bonne astuce que tu donnes la ! Et hors sujet, tes ongles sont trop beaux :p

    RépondreSupprimer
  6. On se moque pas de mon dessin, et la première qui trouve la faute d'orthographe à gagner -> gagné plutôt non? (j'ai trouvé l'autre aussi héhé :D)

    Sinon je me suis mise à me couper les cheveux toute seule il y a peu de temps, mais je ne connaissais pas encore cette technique... à tester!!! Merci pour le truc!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha ! Quelle étourdie je fais (même pas c'était fait exprès ^^ ) Tu gagnes également ton lien dans mon prochain article :)
      De rien pour l'astuce ;)
      Bises♥

      Supprimer
  7. Coucou !
    Moi je vais chez le coiffeur la semaine prochaine pour refaire mes mèches mais j'utiliserai ta méthode pour les entretenir par la suite !
    Merci pour cet article

    RépondreSupprimer
  8. mais ça a l'air génial !!!!! JE LE TESTE CE SOIR

    RépondreSupprimer
  9. Ha c'est cool, tu verras tu auras de beaux cheveux en bonne santé, et en prime avec la couleur que tu souhaites ^^
    De rien, c'est avec plaisir♥.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Je suis adepte de cette méthode, c'est même un tic: je regarde la télévision, je vois des fourches hop je prends ma paire de ciseaux et je coupe les pointes abîmés. Je rajouterais des petites informations complémentaires: le choix du ciseaux, un ciseau normale pour couper le ciseau rendra le cheveu encore plus abîmés qu'une paire de ciseau acheté dans un magasin spécialisé pour les cheveux style la boutique du coiffeur. J'ai acheté une paire de ciseau à 18€ c'est peut être cher mais un bon investissement. Deuxièmement l'importance de la lumière: le faire en pleine journée un moment ou il y a du soleil c'est l'idéal. Les lumières artificielles ne font pas bien ressortir les fourches. Enfin éviter d'attacher ses cheveux trop serrés, en chignon par exemple, les élastiques abîment fortement les cheveux.
    Voilà pour les petites infos complémentaires d'une fille aux cheveux jusqu'à mi-dos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha oui la chasse aux fourches on connait toutes ! :)
      Merci pour ces info supplémentaires, c'est super sympa.
      Mi-dos ? La chance, depuis que je les ai coupés, ça me manque énormément :(
      Gros bisou.

      Supprimer
  11. C'est rigolo ca me fait penser au brulage de cheveux qui est le meme principe :D
    Tres bon tuyau mais j'ai les cheveux trop courts pour ca :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha oui c'est vrai ! D'ailleurs je voulais tester le brulage mais j'ai trop peur de me cramer les yeux T_T

      Supprimer
  12. C'est impossible de se couper les cheveux toute seule ! Je suis coiffeuse et moi même je ne peux pas je vais en salon. En plus tu coupe avec un ciseaux microdenté :/ dans le futur tes cheveux vont repousser cassé il faut utiliser un ciseaux à lame lisse tu peux en trouver chez des grossistes autour de 150 euros pour les premiers prix ensuite demande à quelqu'un de t'aider c'est mon conseil si tu ne veux pas aller chez la coiffeuse mais une coupe à 30 euros te reviendra moins cher qu'un ciseaux professionnel sachant qu'à ce prix tu peux aller en salon 4 fois dans l'année pourboire compris :) au passage j'aime beaucoup le design et les couleurs de ton blog

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Impossible non puisque je le fais, et d’après les commentaires d'autres le font aussi. J'utilise ce ciseaux depuis longtemps et mes cheveux vont très bien, d'ailleurs j'arrive même à espacer mes coupes de 4 voir 6 mois. Les coiffeurs ne font jamais la coupe que je veux, et comme je suis une éternelle chieuse j'en ai presque la phobie de ressortir avec un coupe immonde, bon en même temps c'est un peu ce qu'on m'a fait subir la dernière fois que j'y suis allée.
      Mais merci quand même pour ton commentaire, j'irai surement à la recherche d'un ciseaux à lames les plus lisses qu'il le soit au cas ou ^^
      Et merci également pour ton compliment à propos du blog :)
      Bises.

      Supprimer
  13. Je coupe ma frange mais mes pointes j'y pense pas... Et puis j'ai à peine quelques fourches je sais pas pourquoi depuis 6 mois j'en ai plus... Enfin cela va bien revenir, je garde ta technique dans un coin ! J'ai des ciseaux exprès en plus (et malgré ce qui est dit dans le commentaire précédent, une vingtaine d'euros suffisent, pas 150...).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand j'avais une frange je le faisais moi-même aussi :)
      Plus de fourches ? C'est cool ça, tu es passer au naturel ou pas ?
      Ou as-tu acheté tes ciseaux ?
      Bises

      Supprimer
  14. Je parle de ciseaux professionnels vendu chez les fournisseurs pour coiffeur par exemple la marque japan, jaguar, tondeo... ils sont bien autour de 150 euros minimun (je ne parle pas de ciseaux vendu au supermaché ou autres pharmacie par exemple etc...)

    RépondreSupprimer
  15. Je te met un lien pour vérifier le prix des ciseaux professionnels jaguar tondéo takai (made in japan) http://www.profi-coiffeur.fr/080.010_135/Ciseaux-de-coupe.htm

    RépondreSupprimer
  16. Très bon conseils j'adhère ! Merci d’avoir mis en lumière le mythe du shampoing qui répare les fourches, un vrai gaspillage d'argent! Rien de tel que le naturel :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! ça me tiens vraiment à coeur, depuis que je suis passée au naturel je ne pense pas que je pourrais revenir au produits chimiques, c'est juste pas possible ! ;)

      Supprimer
  17. C'est vrai que j'oserai pas trop les couper moi même mais ton résultat donne des pointes vraiment nettes. Bravo !

    RépondreSupprimer
  18. Merci de tes conseils, c'est vraiment très utile !
    Et si j'ai un dégradé "mêlé dans la longueur", je fait pareil pour ces cheveux la ? :)

    RépondreSupprimer
  19. Oui, bien sur ! Sauf si tu veux t'en débarrasser ;)

    RépondreSupprimer

Newsletter

Me contacter

Nom

E-mail *

Message *

Historique