Ma routine visage minimaliste

06:51:00

Aujourd'hui on parle de peau et comment s'en occuper sans utiliser un milliard de produits. Savoir être à l'écoute de cette dernière est essentiel pour la rendre heureuse. Je vois encore beaucoup trop de filles passer des heures à mettre tout un tas de produits (et de surcroît chimiques) sur leur peau alors qu'elle en a tout simplement pas besoin et que je l'entend d'ici me crier à l'aide.
Pour ma part j'ai mis du temps avant de m'en rendre compte. J'ai arrêté de m'acharner dessus et je l'ai tout simplement laissée vivre. Et depuis tout va mieux !
Il y a quelques temps je vous révélais comment j'étais passée d'une peau acnéique à une peau normale ici ;aujourd'hui je vous présente ma routine pour garder une peau saine et en bonne santé. Ah je vous vois venir me dire "Minimaliste ? C'est une blague ?!" en voyant cette ribambelle de produits. Mais je vous assure qu'au quotidien, je ne fais que très peu de chose à ma peau. Je n'applique pas tous les jours cette routine complète que je vous présente. J'écoute ma peau et si je ne ressens pas le besoin de l'hydrater et  de la nourrir, je ne le fais pas à l'exception du nettoyage que je fais matin et soir. C'est bien la clé, écoutez votre corps.

🌸 Nettoyer ma peau

 
Le soir
Il est primordial de nettoyer sa peau tous les soirs afin d'enlever la pollution accumulée toute au long de la journée ou encore toutes les impuretés restées collées après avoir transpiré. Oui ce n'est pas très ragoutant dit comme ça mais c'est pourtant bien vrai, et il est hors de question d'aller se coucher sans sauter cette étape car sinon c'est le meilleur moyen pour que les boutons à qui on fait sans cesse la guerre prolifèrent. 
Pour cela j'utilise le liniment des laboratoires Gilbert. Je le cris haut et fort, ce produit est miraculeux. Je l'ai découvert grâce à Alice du blog Alicesmeralda, j'ai été très intriguée par tout ce qu'elle disait à son propos et j'ai vraiment voulu le tester puisqu'il répondait à tous mes problèmes. Il nettoie très bien et laisse une sorte de film protecteur et nourrissant sur la peau.
De plus, il est vraiment très simple à utiliser. Une bonne noisette que l'on masse sur le visage, on essuie le surplus à l'aide d'un coton ou d'un gant et c'est fini. J'insiste sur les zones très sèches comme les contours de mon visage et mon front afin de bien faire pénétrer le produit pour nourrir ma peau tout en la nettoyant. Et c'est tout ! Je ne fais absolument rien de plus à ma peau le soir.
Le matin mon teint est vraiment lumineux, ma peau est juste magnifique, douce, repulpée avec comme un fini velouté ( oui je vous parle bien de ma peau et pas de ma soupe ). Je suis conquise par ce produit et je le recommande mille fois ! 

Le matin
Ma peau ayant été bien nettoyée la veille, je passe juste un coton imbibé d'eau florale de fleur d'oranger. C'est très rafraîchissant, ça termine de me réveiller et ça enlève le surplus de sébum qui aurait pu être sécréter la nuit. J'adore ce parfum très léger, dès le matin ça met de bonne humeur. J'utilise l'eau florale de Christian Lénard puisque je n'arrivais pas à retrouver celle de la marque Gilbert laboratoires que j'utilisais avant. Je préférais de loin cette dernière. En attendant de la retrouver, je fais avec ce que j'ai ! 
Après cela je n'hydrate ou ne nourrit pas nécessairement ma peau. Je le fais juste quand ma peau en a besoin ou quand elle pourrait en avoir besoin au cours de la journée. Si je sais que je vais passer ma journée dehors au vent ou au soleil alors je l'hydrate.

🌸 Hydratez ma peau


Le matin
Si, comme je viens de le dire je décide d'hydrater ma peau, j'utilise a cet effet deux produits différents. L'hydratation est primordial dans la qualité de la peau. Cependant, qu'importe les crèmes que vous utiliserez, elles n'hydraterons que les couches superficielles de votre peau. Elles agissent en complément au côté d'une hydratation interne qu'est l'eau tout simplement. Si durant plusieurs jours vous voyez votre peau terne, fatiguée avec de petites ridules qui ne veulent pas partir, buvez !
L'hiver, je me dirige plus vers la crème hydratante de Lavera, plus protectrice et réconfortante pour faire face à un temps froid, humide ou venteux. J'en ai déjà parlé ici sur le blog, si tu es curieuse d'en apprendre plus, il ne te reste qu'à cliquer sur le lien.
L'été et surtout en période de forte chaleur, l'aloe vera est vraiment un allié beauté. Ce petit bijou de la nature hydrate, protège et matifie la peau. Ma petite astuce à moi, c'est de l'appliquer avec les mains mouillées pour éviter la sensation de tiraillement sur la peau quand il sèche.

🌸 Nourrir ma peau

Le matin
Ne confondez pas tout. Hydrater n'est pas la même chose que nourrir. Donneriez vous à boire à celui qui a faim et inversement ? En nourrissant vous apportez plus de nutriments à votre peau comme des vitamines et pas uniquement de l'eau.
Je nourris ma peau si je sens que l'hydratation n'est pas suffisante et/ou pour sceller l'hydratation. Parfois, je saute l'étape de l'hydratation et met une généreuse couche d'huile pour la nourrir et affronter une météo difficile. Cela arrive aussi l'été quand j'ai été trop exposée au soleil pour X raisons.
Pour ça, une seule huile, celle de coco. Vous devez la connaitre depuis, on en entend parler partout, et pour cause ! Elle sent bon (encore faut-il aimer la noix de coco) nourrit et pénètre très bien. Son format solide est très pratique pour la transporter sans soucis, sauf quand il fait 38 degrés sur l'asphalte, hashtag canicule et il n'y a pas que mon huile qui fond.

🌸 Soignez ma peau


Le soir
Même si j'évite un maximum d'exposer mon visage au calcaire de l'eau, une fois par semaine ou une fois toute les deux semaines en fonction de ma peau, sous la douche, j'effectue un gommage. Cela permet d'éliminer toutes les peaux mortes et de mettre à mal les zones sèches pour qu'ensuite il soit plus facile et efficace de les hydratez et nourrir puisque dévêtue de cette "barrière" sèche, elles absorbent les bénéfices. Pour cela j'utilise un gant en micro-fibres en effectuant des massages circulaires sur le visage.

Un bouton pointe le bout de son nez ? Pas de problème, je dégaine mon huile essentielle de tea tree dont je vous ai surement déjà parlé. Une goutte sur la zone à problème et c'est plié en quelques jours.
Si vous voulez en apprendre un peu plus sur les huiles essentielles à avoir au quotidien, je vous conseille cet article.

Et toi, que fais-tu pour prendre soin de ta peau ?


>> Où trouver les produits cités ?

Liniment  Laboratoire Gilbert: en parapharmacie 3/4€
Eau Florale Lénart : grandes surfaces 5€
Crème lavera : biocoop 7€
Huile de coco : biocoop 5/6€
Aloe Vera : Aromazone 6,90€
Tea Tree : Aromazone 7,50€

Ces articles pourraient te plaire

8 commentaires

  1. Hello ! A part le liniment j'utilise également les même produits, enfin le lavera de la même gamme mais en après-shampoing :-)
    Le tea tree c'est vraiment au top :-)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Si tu n'as pas encore trouvé ton nettoyant visage je te le conseille vraiment.
      Je l'ai utilisé il y a un temps, je l'aimais beaucoup et puis j'ai voulu un peu changer d'après-shampoing et en ce moment j'en ai plus.
      Et oui, le tea tree c'est la vie !
      A bientôt !

      Supprimer
  2. Pour les boutons une goutte de teatree c'est top mais il faut bien viser et éviter la proximité des muqueuses, ça reste un produit condensé et plutôt coriace.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai, parfois ça pique un peu les yeux même que je l'applique loin d'eux, mais les bienfaits sont immédiat.

      Supprimer
  3. Hello ! J'ai découvert deux trois produits, et je pense que le nettoyant visage que tu propose va être mon prochain achat, il a vraiment l'air top ! Quand au tea tree, c'est vraiment mon favoris pour éviter les boutons, ça les assèchent directement ! Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est vraiment parfait ! J'espère que tu viendras me dire ce que tu en pensé :)
      Eh oui, le tea tree, indémodable et non détrônable !
      Bisous ;)

      Supprimer
  4. Sympa cet article routine :-)

    J'aime beaucoup ton blog n'hésites pas à passer faire un tour sur le mien si tu le souhaites :-)

    Bises

    Emily de PTT

    RépondreSupprimer

Me contacter

Nom

E-mail *

Message *

Historique